DHCenter - logo
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. gr. 44, p. 1 – Homère, Iliade avec scholies et une paraphrase interlinéaire des chants I à XII.

Dans cette capsule vidéo, le Prof. David Bouvier (ASA UNIL) et Ariane Jambé (ASA UNIL), membre du dhCenter, présentent l’Iliadoscope, une plateforme interactive qui explore un manuscrit byzantin de l’Iliade, le Genavensis græcus 44.

L’Iliadoscope est le résultat du projet de recherche financé par le FNS (2017 – 2020) « Le devenir numérique d’un texte fondateur : l’Iliade et le Genavensis græcus 44 ».

Le Genavensis græcus 44 est conservé à la Bibliothèque de Genève et, depuis 2013, sur la plateforme e-codices. Ce manuscrit contient l’Iliade complète ainsi que, pour les douze premiers chants, une paraphrase interlinéaire. La mise en miroir de l’Iliade et de sa paraphrase – reformulation en prose qui oscille entre traduction et interprétation – est au cœur de l’Iliadoscope.

Tout en soulignant l’intérêt que les technologies informatiques représentent pour l’étude de la langue et de la littérature grecque, David Bouvier et Ariane Jambé reviennent sur les outils spécifiquement développés pour cette plateforme et pour l’étude du Gen. gr. 44 en particulier.

Enfin, ils évoquent les développements futurs de ce projet, notamment du côté de l’OCR par deep learning appliquée aux manuscrits grecs.

L’équipe de recherche et de développement est composée de David Bouvier (ASA UNIL), André-Louis Rey (UNIGE), Ariane Jambé (ASA UNIL), Giovanna Signorini (UNIL), Simone Zenzaro (UNIL, CNR-Pisa), Bastien Kindt (UCLouvain) et Chahan Vidal-Gorène (CALFA).

 

Dronetv.lu : Une plateforme d’enseignement et de recherche sur la télévision utilitaire

Medialiterature 15-16

Creating an ethical and legal governance framework for trustworthy cybersecurity in Switzerland

#ASAnumerica – Classics and digital technologies at UNIL