News  >  Events

IXXI : Vincent Claveau – Traitement automatique des langues et vision par ordinateur pour la détection de fake news

Durant cet exposé, organisé par l’Insitut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), Vincent Claveau (IRISA – Rennes) présentera plusieurs travaux concernant la détection de la désinformation et des fake news dans les réseaux sociaux.

D’un point de vue informatique, ces fake news peuvent prendre différentes formes. Leur détection nécessite alors de disposer d’outils adaptés à chacune de ces formes. Récemment, le dévoiement d’algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) fait également émerger de nouvelles menaces, tels les deepfake. Nous montrerons comment le traitement automatique de langues couplé à la vision par ordinateur peuvent être utilisés pour la détection de ces différents types de fake news.

Biographie

Vincent Claveau est titulaire d’un doctorat en informatique (2003) et de l’habilitation à diriger des recherches (2020) de l’Université de Rennes 1. Après un post-doctorat à l’Université de Montréal, et un séjour de recherche à l’Inserm à Paris, il a obtenu un poste de chercheur au CNRS à l’IRISA de Rennes. Ses recherches portent sur la recherche d’information (RI), le traitement du langage naturel (TAL) et l’apprentissage automatique, avec un accent particulier sur l’extraction d’information à partir de textes, mais aussi de documents multimodaux. Il est rédacteur en chef de la revue OpenScience RIDoWS, relecteur et membre du comité de programme de plusieurs revues et conférences dans les domaines du TAL et de la RI.

 

Lien du talk : https://cnrs.zoom.us/j/91399918966

Code secret : Q3ViGd

From: 9 Jul, 2021
10:00 - 12:00
To: 9 Jul, 2021
10:00 - 12:00
Organizer: IXXI - Insitut rhônalpin des systèmes complexes
Speaker: Vincent Claveau
Languages: Français
Online / Zoom