News  >  Events

Hypertextes #5 Florian Jaton

Le Centre Internet et Société (CIS) du CNRS reçoit Florian Jaton (STS Lab, UNIL), membre du dhCenter, lors de sa prochaine rencontre mensuelle : Hypertextes. Lectures du CIS.  Cet événement, en français et en visioconférence, sera consacré à son livre The Constitution of Algorithms. Ground-Truthing, Programming, Formulating (The MIT Press, 2021).

 

Présentation

Ce livre rend compte de pratiques dont l’articulation aboutit, parfois, à la constitution de méthodes informatiques de calcul, souvent appelées « algorithmes ». Contrairement à la plupart des études sociales contemporaines qui documentent ce que les algorithmes existants font, cette étude de laboratoire documente les opérations nécessaires à la mise en existence des algorithmes. En suivant les acteurs humains et non humains impliqués dans la constitution des algorithmes, ce travail ethnographique éclaire d’une lumière nouvelle ces entités élusives et souvent controversées. L’ambition de cette enquête est de fournir des prises analytiques originales à même d’intéresser celles et ceux qui interagissent étroitement avec les algorithmes, leurs défenseurs tout comme leurs adversaires.

Cette aventure exploratoire au cœur de la science informatique en train de se faire est marquée par trois principales observations. Premièrement, de nombreuses méthodes informatiques de calcul reposent sur des bases de données référentielles appelées « ground truths » qui rassemblent en leur sein des « input-data » et des « output-targets ». Les processus participant à la définition de ces bases de données « ground truths » impactent fortement sur la nature des algorithmes qu’elles aident à façonner et à évaluer. Deuxièmement, et de façon peu surprenante, écrire des lignes de code capables de modifier des données numériques d’une façon désirable est tout à fait central à la constitution des algorithmes. Pour autant, ce n’est qu’en considérant la programmation informatique comme une pratique située – et non pas seulement comme l’expression de facultés mentales – que nous pourrons enfin apprécier à sa juste valeur cette fascinante activité. Troisièmement, la réduction progressive des bases de données « ground truths » aide à la formulation des relations entre les « input-data » et les « output-targets » de ces bases de données. Ces pratiques de formulation permettent, parfois, l’enrôlement d’énoncés mathématiques certifiés qui définiront l’horizon de futurs programmes informatiques.

Ces trois observations quant à la constitution des algorithmes sont intimement liées : les pratiques de formulation se basent sur, et souvent influencent, les pratiques de « ground-truthing » qui elles-mêmes requièrent des pratiques de programmation, elles-mêmes parfois spécifiées par les résultats de pratiques de formulation. Ce que l’on tend à appeler « algorithme » pourrait ainsi être considéré comme le résultat incertain de l’interaction entre ces trois activités pratiques.

 

Inscription à la rencontre.

From: 20 May, 2021
16:00 - 17:00
To: 20 May, 2021
16:00 - 17:00
Organizer: CIS - CNRS
Speaker: Florian Jaton
Languages: Français

Categories

Disciplines

Members

Share