DHCenter - logo

Le projet Code/Poésie (Digital Lyric en anglais) rassemble des institutions académiques, culturelles et scientifiques pour une exposition sur les nouvelles interactions à la poésie à partir du numérique. Aboutissement d’un projet mené sur plusieurs années, l’exposition reconsidère nos rapports à cet art du langage : par-delà le livre, la poésie peut montrer comment les nouvelles technologies créent de nouvelles expériences immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle) ou offrent un nouveau regard sur la matière poétique (anthologies, performances augmentées), davantage incarné et sensible.

Dans cette perspective, l’exposition démontre que la poésie, plus que tout autre genre, offre une opportunité pour le numérique ; tout comme le numérique donne une place privilégiée à la poésie. La nostalgie de la lecture traditionnelle fait partie de l’évolution, mais il ne faut pas oublier que le livre offre une forme d’immersion et que l’imprimerie était une technologie. Aujourd’hui, loin de virtualiser la réalité, la numérisation permet d’atteindre une meilleure incarnation du texte poétique. Parallèlement, la poésie permet d’explorer les potentiels textuels et corporels des nouvelles technologies, en leur donnant du sens.

L’équipe

Le commissariat de l’exposition est tenu par Antonio Rodriguez (UNIL) et Sarah Kenderdine (EPFL). Antonio Rodriguez est professeur de littérature française à l’Université de Lausanne. Il préside l’International Network for the Study of Lyric et a créé le festival Printemps de la poésie en 2015. Sarah Kenderdine est professeur en Humanités Digitales et directrice de l’Art Lab à l’EPFL. Ses recherches se situent à l’avant-garde des expériences interactives et immersives pour les galeries, bibliothèques et les musées.

Les commissaires de l’exposition sont accompagnés d’une équipe scientifique d’experts en charge des différentes installations : François Bavaud (UNIL), Loïc Cattani (UNIL), Patrick A. Donaldson (EPFL), Christian Kaiser (UNIL), Mélanie Lancien (UNIL), Demian Conrad (HEAD), Juan Gomez (HEAD), Isaac Pante (UNIL), Andrei Popescu-Belis (HEIG), Aris Xanthos (UNIL).

Information

  • Du 14 février au 7 juillet 2020, au château de Morges
  • Source et détail de l’exposition : site de Lyrical Valley
18 Nov 2020
Conference

Online Workshop on Computational Humanities Research (CHR2020)

15 Oct 2020
Conference

Third International Conference on Web Studies

15 Oct 2020
Conference

Data & Digital Humanities Conference 2020: Digital Tools and Uses

14 Oct 2020
Conference

2020 Academic Data Science Alliance Annual Meeting