DHCenter - logo

Cette conférence (événement virtuel par WEBEX) s’inscrit dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2020 : Le numérique, l’impensé de l’environnement ?

Conférencier(s)/animateur(s):  Dr Yvan Schulz Unité d’anthropologie sociale, Université de Fribourg

Depuis le début des années 2000, le problème public que constituent les “déchets d’équipements électriques et électroniques” (DEEE ou e-waste en anglais) s’est construit avant tout sur l’idée d’un dumping environnemental, qui consiste à souligner que les pays riches se débarrassent d’objets indésirables en les envoyant dans les pays pauvres, où ceux-ci causent des dommages considérables aux populations locales en polluant l’environnement dont elles dépendent pour leur bien-être et leur survie.

Dans sa présentation, le Dr Yvan Schulz reviendra sur les origines de ce discours dominant sur le DEEE, en se basant avant tout sur le cas de la République populaire de Chine. Il montrera en quoi il est indispensable de dépasser ce discours, afin de comprendre les flux matériels transnationaux, les mécanismes du commerce international et la matérialité des DEEE dans toute leur complexité. En parallèle, le Dr Schulz illustrera également certaines des façons dont ce discours a été instrumentalisé, en Chine et ailleurs, à des fins autres que rétablir une certaine justice au niveau mondial.

Information

03 Oct 2021
In-person conference

United Nations World Data Forum 2021 in Bern

10 May 2021
In-person conference

Humanistica 2021

24 Mar 2021
In-person conference

Deep City Latsis Symposium 2021

17 Feb 2021
In-person course/workshop

UNIL/EPFL continuing education course on Digital Humanities: Theoretical introduction and practical application