DHCenter - logo
Photo by Marten Bjork on Unsplash

Le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) souhaite promouvoir et développer une approche réflexive et ouverte de l’éthique. Dans cette perspective, l’éthique est considérée comme une approche scientifique explorant les conditions de possibilité d’une posture humaine responsable, nourrie par le prendre soin et le souci d’autrui (humain, animal, environnement). Afin de renforcer ses activités de recherche, le CIRE met au concours un poste de chargé.e de recherche dans le domaine de l’éthique et du numérique (CDD 100%).

Le numérique prend une place de plus en plus importante au sein de nos sociétés. La crise sanitaire du Coronavirus a amplifié ce phénomène faisant basculer en numérique et à distance une série d’activités dont on n’imaginait peu ou pas, leur passage en ligne. Ce basculement concerne tant les activités professionnelles comme l’enseignement, la pratique de la médecine, etc., mais également les rapports familiaux et sociaux. Cet axe visera à questionner ce développement et la relation (distanciée ?) qui y est créée et qu’il propose. De manière générale, la question posée est la suivante : quel soin ou relation à l’ère du numérique ? Cette question peut être déroulée dans différentes disciplines et domaines d’application comme la santé, l’enseignement, l’économie, la culture, la politique, etc. et soulever des enjeux à différents niveaux personnels, institutionnels, sociétaux.

 

Vos activités

Le poste de chargé·e de recherche sera rattaché à un centre de recherche interdisciplinaire ; ce faisant, le projet de recherche devra s’inscrire dans une perspective à la fois éthique et interdisciplinaire. La personne recrutée travaillera sous la co-supervision de deux chercheur·euse·s de l’UNIL (MER, Prof) affilié·e·s à des facultés différentes. Les modalités de la supervision seront mises en place d’entente entre le/la chargé·e de recherche et le Comité du CIRE.

Le candidat consacrera 80% du temps de travail à la réalisation de sa recherche personnelle en lien avec la thématique définie dans la présentation du poste (dépôt de projet, publication, organisation événements, etc…). Les 20% restants seront dédiés au soutien des activités du CIRE (formation continue, séminaire de recherche en éthique de la recherche).

 

Votre profil

Le/La candidat·e doit être titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales ou titre jugé équivalent et démontrer un intérêt marqué pour l’éthique et le numérique. Une formation interdisciplinaire constitue un atout.

 

Informations liées au poste

Délai de postulation : 07.06.2021

Entrée en fonction : 01.10.2021 ou à convenir

Durée du contrat : 3 ans CDD

Taux d’activité : 100%

Lieu de travail : Université de Lausanne, Dorigny

Pour tout renseignement complémentaire

Dr. Nadja Eggert

MER, Directrice du CIRE (nadja.eggert@unil.ch)

Site Web du CIRE: www.unil.ch/cire

 

Votre dossier de candidature

Les personnes intéressées sont priées de transmettre les documents suivants au format PDF:

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae complet ;
  • Présentation du projet de recherche (5 pages) qui devra clairement démontrer comment les deux domaines de l’éthique et du numérique seront intégrés et comment la recherche sera réalisée ;
  • Copie des diplômes ;
  • Un à trois articles représentatifs des travaux effectuées (mettant notamment en exergue le caractère interdisciplinaire de la recherche).

 

Seuls les dossiers de candidature transmis via le système en ligne seront pris en considération.

Features

« Une fausse vérité peut-elle changer le monde? » Episode 1: Laurence Kaufmann & Pascal Wagner-Egger

In the Media

Le rapport annuel 2020 du CdH montre ses réseaux interdisciplinaires

Career opportunities

UNIL : Post-doctoral position in Computational Linguistics

Calls

C2DH – Chapters solicited for an edited volume on “Multilingual DH” (CfP)

Publications

Publication l Produire un son « naturel ». Imbrication et différenciation de l’analogique et du numérique pour créer l’univers sonore d’un grand spectacle