DHCenter - logo
Photo de cottonbro provenant de Pexels

La Section d’histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de professeur·e assistant·e en PTC (tenure track) au rang de professeur·e associé·e en histoire économique et sociale contemporaine (XIXème-XXIème siècles).

 

Informations

Entrée en fonction : 1er août 2022

Durée du contrat : * 2 ans, renouvelable 2 x 2 ans, au maximum 6 ans

Taux d’activité : 100%

Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

*La personne nommée professeur·e assistant·e en PTC (prétitularisation conditionnelle, tenure track) est engagée pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois sur proposition du Décanat.
Une procédure d’évaluation est initiée en principe au terme du 8ème semestre, soit au début du troisième mandat de deux ans.
Au terme de cette procédure, la Faculté propose (ou non) à la Direction de I’UNIL la titularisation au rang de professeur·e associé·e.

 

Vos activités

Pendant la période de prétitularisation, la personne assurera une charge d’enseignement de 4 heures hebdomadaires, comprenant notamment une implication au sein de l’enseignement propédeutique «Champs et pratiques» ainsi qu’au niveau du bachelor et du master ; il·elle encadrera des travaux de mémoire et prendra en charge des examens. Il·elle proposera des enseignements portant sur l’ensemble de la période contemporaine, ouverts et généralistes quant aux méthodes et aux corpus.
Outre sa participation aux activités et à l’administration de la section, la personne engagée travaillera à des recherches personnelles et collectives.

Le·la professeur·e recruté·e dirigera des thèses et des travaux de recherche dans son ou ses domaines de spécialité.

Il·elle s’engagera à rechercher des subsides et à promouvoir la relève scientifique.
La personne recrutée devra favoriser les collaborations internes au sein de la section mais aussi plus largement avec l’ensemble des représentant·e·s des sciences historiques actif·ve·s à l’UNIL ou au sein d’institutions partenaires (programmes doctoraux au sein de la CUSO, formation continue…).

 

Votre profil

Doctorat en histoire et habilitation (dans les pays où elle existe) ou qualification jugée équivalente. Le domaine de recherche et d’enseignement est l’histoire économique et sociale (XIXème-XXIème siècles), avec une forte composante d’histoire suisse.
La personne candidate doit posséder des compétences avérées en matière d’enseignement et de recherche et démontrer un intérêt pour les tâches organisationnelles.
La langue d’enseignement est le français. Il est également souhaité que le·la candidat·e ait au moins une connaissance passive de l’allemand.
 

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter : Monsieur le Professeur François Vallotton (francois.vallotton@unil.ch)

 

Votre dossier de candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : lettre de motivation, Curriculum Vitae, copie des diplômes universitaires, liste des publications ainsi qu’une présentation succincte des projets de recherches et les noms et coordonnées de deux personnes de référence.

Davantage d’informations sur www.unil.ch/carrieres

Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.

Délai de postulation : 16 août 2021

 

Features

« Une fausse vérité peut-elle changer le monde? » Episode 1: Laurence Kaufmann & Pascal Wagner-Egger

Calls

FF21: Fantastic Futures, 3rd International Conference on Artificial Intelligence for Librairies, Archives and Museums

Career opportunities

JOB: Digital Humanities Project Manager for the dhCenter UNIL-EPFL

Career opportunities

EPFL Job : Systems / Software Engineer (60%-100%)

Uncategorized

EPFL Library survey on Research Data Management