DHCenter - logo
CROSS 2022, Responsible Innovation – iStock photo, credits: ihsanyildizli

Le programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) du Collège des Humanités de l’EPFL (CDH) encourage les projets interdisciplinaires qui portent sur des enjeux actuels sociétaux et technologiques, réalisés par une collaboration entre des chercheurs de l’ EPFL et de l’UNIL. 

L’appel à projets CROSS 2022 est ouvert du lundi 26 avril au 20 août 2021. La thématique est : l’innovation responsable.

Thème

Les technologies et les sciences de l’ingénieur ont multiplié la capacité humaine à comprendre et à transformer la réalité. Nous sommes capables de réaliser de nombreux projets qui paraissaient auparavant impossibles : atterrir sur Mars, transformer le génome humain, modifier le fonctionnement du climat. Mais ces projets devraient-ils être réalisés ?

La question de la désirabilité de ces projets est cruciale pour les sciences et pour la société dans son ensemble. Au cœur de ces questions sociétales se trouvent des valeurs telles que la prospérité, la justice, le respect pour les êtres humains et pour l’environnement.

Ce questionnement fondé sur les valeurs s’applique à toutes les technologies et sciences de l’ingénierie. Cela conduit à poser la question des objectifs des innovations technologiques, mais aussi de leurs méthodes. L’enjeu porte sur le « pourquoi », mais également sur le « comment ». Pour les sciences de la vie, les technologies basées sur les données, ou l’ingénierie climatique, ces questions sont capitales.

Pratiquement toutes les sciences humaines et sociales abordent ces enjeux fondés sur des valeurs et pourraient contribuer à identifier, conceptualiser et traiter ces questions sociétales essentielles. Économie, droit, psychologie, histoire, sciences sociales, sciences politiques, philosophie : toutes ces disciplines contribuent aux recherches sur les conditions d’innovations technologiques justes et responsables.

Soumission de projets

Les propositions de projets doivent être soumises par des équipes comprenant des chercheurs de l’UNIL et de l’EPFL et réunissant des spécialistes des sciences humaines et sociales d’une part, et des spécialistes des sciences de la vie, des sciences naturelles ou des sciences de l’ingénieur d’autre part. L’implication des acteurs de l’innovation, citoyen.ne.s et autres groupes concernés dans le processus de recherche est encouragée.

Jusqu’à six projets seront sélectionnés, avec un maximum de CHF 60’000 attribués par projet.

Délai de soumission des dossiers

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 20 août 2021.
Les projets sélectionnés seront informés en octobre 2021.

Informations

Retrouvez ici la procédure pour soumettre un projet.

Plus d’informations : cross@epfl.ch

Features

« Une fausse vérité peut-elle changer le monde? » Episode 1: Laurence Kaufmann & Pascal Wagner-Egger

Calls

FF21: Fantastic Futures, 3rd International Conference on Artificial Intelligence for Librairies, Archives and Museums

Career opportunities

JOB: Digital Humanities Project Manager for the dhCenter UNIL-EPFL

Career opportunities

EPFL Job : Systems / Software Engineer (60%-100%)

Uncategorized

EPFL Library survey on Research Data Management