DHCenter - logo

Le dernier numéro du Bulletin de Méthodologie Sociologique vient de paraître. Coordonné par Pablo Diaz (FORS/CER-UNIL), il est consacré à l’éthique de l’archivage des données qualitatives.

Ces vingt dernières années, le cadre normatif qui sous-tend la recherche en sciences sociales a connu d’importantes mutations. Parmi les plus notables, on peut citer l’incitation croissante à archiver, partager et réutiliser les données de recherche.

Aujourd’hui, de nombreux gouvernements, organismes de financement, infrastructures de recherche et éditeurs soutiennent le principe du libre accès aux données de la recherche, ce que l’on appelle communément l’Open Research Data (ORD).

En revenant de manière réflexive sur des expériences concrètes de partage, les différentes contributions à ce numéro soulignent les défis éthiques posés par cette nouvelle tendance. À travers une objectivation fine des conditions d’archivage, elles invitent à se distancer du cadre imposé par les nouvelles politiques d’éthique et d’ORD et à penser le partage des données comme un processus situé, contextuel et dynamique. Les coûts de l’exercice ainsi que la sensibilité de certaines données et sujets invitent à opter pour des approches flexibles qui laissent plus d’autonomie et de liberté aux chercheur·e·s.

Volume 150 Issue 1, April 2021  – Table des matières
Features

« Une fausse vérité peut-elle changer le monde? » Episode 1: Laurence Kaufmann & Pascal Wagner-Egger

Calls

FF21: Fantastic Futures, 3rd International Conference on Artificial Intelligence for Librairies, Archives and Museums

Career opportunities

JOB: Digital Humanities Project Manager for the dhCenter UNIL-EPFL

Career opportunities

EPFL Job : Systems / Software Engineer (60%-100%)

Uncategorized

EPFL Library survey on Research Data Management