News  >  Jobs

JOB ULB : Poste académique en science politique – communication politique digitale

L’Université libre de Bruxelles recrute un.e académique à temps plein en science politique, avec une spécialisation en communication politique (digitale).

Fondée en 1834, l’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université située au cœur de l’Europe. Multiculturelle, internationale et engagée, elle se caractérise par une recherche de pointe et un enseignement de qualité à destination de plus de 30.000 étudiant.e.s.

Le Département de science politique de l’Université libre de Bruxelles fait partie intégrante de la Faculté de Philosophie et sciences sociales. Il compte vingt-et-un académiques temps plein travaillant dans tous les domaines de la science politique. Ses chercheur.e.s sont rattaché.e.s à des centres de recherche de haut niveau, et leurs travaux sont reconnus internationalement. Détenteur/trice d’un doctorat en science politique au moment du recrutement, le/la titulaire de cette chaire présentera un excellent dossier scientifique et disposera d’une expérience internationale et d’une expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Il/Elle devra proposer un programme d’enseignement et de recherche en communication politique, avec une attention particulière à la dimension digitale. Il/Elle développera ses activités pédagogiques tant en 1er cycle de Bachelier qu’en 2ème cycle (Master), avec une attention particulière aux programmes de Masters 60 crédits du Département. Il/Elle manifestera une capacité à animer une équipe pédagogique, et une capacité à enseigner tant en français qu’en anglais. Ses activités pédagogiques se développeront autour de ses domaines d’expertise scientifique (communication politique, digital politics), ainsi que dans le domaine de l’enseignement de méthodes, en particulier l’initiation à l’analyse quantitative. En outre, une expertise dans une zone géographique complémentaire pour le Département (notamment l’Amérique du Nord, mais pas exclusivement) sera considérée comme un atout.

Sur le plan de la recherche, il/elle sera invité.e à contribuer aux activités de recherche menées au sein du Département de science politique, et sera ancré.e à titre principal auprès d’un des centres de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales.

Il/Elle devra s’imposer comme un.e leader de recherche au niveau international. Cela se traduira par des publications régulières dans des revues de haut niveau et auprès de maisons d’éditions reconnues dans la discipline. Il/Elle devra également être capable de mettre sur pied des projets de recherche et de les soumettre à des appels internes ou externes à l’université (FNRS, Régions, Europe). Il est également attendu qu’il/elle puisse encadrer des thèses de doctorat et des chercheur.e.s postdoctorant.e.s. Les activités et projets de recherche du/de la titulaire pourront s’inscrire dans les activités du centre de recherche de rattachement.

Au moment du recrutement, le/la titulaire est invité.e à créer deux enseignements propres:

Digital Politics: l’enseignement portera par exemple sur l’engagement politique en ligne; l’impact du digital sur les transformations de l’opinion publique, des campagnes électorales, des partis et de la gouvernance; le développement des big data et data mining et ses conséquences; la cybersurveillance et les questions de cyber sécurité; le phénomène des lanceurs d’alerte.

Political Marketing and Communication: l’enseignement portera notamment sur les principes de marketing appliqués à la politique; la manière dont le marketing politique affecte le comportement des partis et des mandataires; la communication politique des élites et sa réception par les citoyens; les transformations des campagnes électorales et les implications normatives de ces transformations.

Un troisième cours sera assigné lors de la deuxième année du mandat, et un quatrième et dernier cours sera assigné lors de la troisième année du mandat. Ces deux cours seront enseignés en français. L’un sera destiné au programme de Bachelier et portera sur l’initiation à l’analyse quantitative (initiation à l’utilisation de R). Le dernier cours sera destiné au master à horaire décalé.

Le/la titulaire sera engagé.e sous le statut de Chargé.e de cours. En fonction du parcours, l’engagement se fera soit à titre définitif, soit à titre temporaire (pour un total de maximum 5 années consécutives).

Plus d’informations sur le poste, les compétences requises et le processus de recrutement.

Intéressé·e?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès dEmilie van Haute, Présidente du département de science politique (téléphone : +322650.48.82 courriel : emilie.van.haute@ulb.be).

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante: SPES.Philoscsoc@ulb.be.

Date limite du dépôt des candidatures: 30/04/2021

Date d’entrée en fonction prévue le: 01/10/2021

Categories

Disciplines

Programming Languages

Share