News  >  All News

Dominique Vinck pour Avis d’experts, 11 avril 2020

Le coronavirus bouleverse nos quotidiens. Cʹest une épreuve qui suscite bien sûr des craintes et des inquiétudes. Mais elle peut aussi être lʹoccasion dʹapprendre à travailler, à consommer, à nous divertir autrement. À changer nos rapports au temps, aux autres. À nous recentrer sur lʹessentiel. Et si le coronavirus était une opportunité pour repenser lʹépoque et améliorer nos vies?

Dans cette émission, Dominique Vinck, Professeur ordinaire d’études sociales des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne, aborde la question du numérique au coeur de nos vies de confinés. En effet, cette utilisation massive et omniprésente des outils n’est devenue possible que parce que ces mêmes outils ont été introduits progressivement dans nos vies sur ces dix dernié-ères années. Nous avons ainsi appris les opportunités mais aussi les limites de ces technologies que nous utilisons massivement sans toutefois avoir été parfaitement formés à celles-ci. A titre d’exemple, pendant les premieres semaines de confinement, plus de 2000 vidéos ont été mises en ligne par les enseignants de l’UNIL.

Malgré les avantages de ces technologies, la crise actuelle met aussi en lumière les inégalités sociales entre étudiants (inégalité vis à vis des équipements, des connexions…) quand la classe met tout le monde dans une situation égalitaire. Dominique Vinck souligne par ailleurs que les comportements changent, et souligne le paradoxe que nous vivons :  la crise sanitaire nous a isolé les uns des autres, or le numerique nous rapproche parce que nous n’avons pas d’autre moyen d’être connectés aux autres.

Retrouvez ici l’émission complète

Categories

Members

Share

The UNIL-EPFL dhCenter ceased its activities on December 31, 2022. The contents of this site, with the exception of our members' pages, are no longer updated. Thanks to all of you for having kept this space alive! More information