Projects  >  Member Projects

Dronetv.lu : Une plateforme d’enseignement et de recherche sur la télévision utilitaire

Dronetv.lu est une plateforme plurilingue autour de l’histoire de la télévision militaire, industrielle et éducative. A travers des contributions de formats différents (texte, audio, vidéo, photographie), elle cherche à excaver les applications et usages de la télévision utilitaire.

La plateforme prolonge une recherche postdoctorale soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique ; son élaboration et sa mise en ligne ont été rendues possible grâce au soutien du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg.

Dronetv.lu réunit des textes de la responsable de projet, Anne-Katrin Weber (CIN UNIL), ainsi que des travaux réalisés par les étudiant·e·s du Seminar für Medienwissenschaft à l’Université de Bâle, durant le semestre pandémique d’automne 2020.

Opérations télévisuelles

L’histoire de la télévision a principalement été racontée du point de vue de ses institutions et de ses pratiques domestiques ; la plupart des études sur la télévision retracent l’histoire d’un média de masse. Ce faisant, elles négligent un régime parallèle de télévisualité construit sur le circuit fermé, la miniaturisation des machines, une audience à petite échelle et une prétendue opérabilité universelle. Distribuée sous le nom de télévision industrielle et de CCTV (pour closed circuit television), cette forme de télévisualité a été développée pour des usages militaires pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être adaptée aux espaces industriels, commerciaux, éducatifs et bureaucratiques. Alimentant, entre autres, la robotisation de la guerre, l’automatisation des usines, ainsi que la rationalisation des bureaucraties ou des environnements pédagogiques, cette télévision est un médium utilitaire.

Dronetv.lu étudie les dimensions visuelles, matérielles et épistémiques de cette forme télévisuelle définie en termes d’instrumentalité et d’opérabilité audiovisuelles, et fonctionnant dans de multiples espaces hors du foyer.

Le site web profite du format blog pour publier de courtes études de cas basées sur des sources primaires, et poursuit l’objectif de cartographier un territoire jusqu’ici inexploré de l’histoire du médium.

Dronetv.lu déploie son analyse le long de quatre opérations télévisuelles : cibler, surveiller, contrôler, instruire. Dans de nombreux cas, ces opérations sont inséparables. Contrôler, par exemple, est intrinsèquement lié à surveiller, qui est parti prenant de l’opération de cibler. La dissociation de ces quatre opérations est ainsi avant tout un moyen de mieux faire voir les pratiques, technologies et régimes visuels enchevêtrés dans des applications télévisuelles à la croisée du militaire et du civil. Si les différentes études de cas présentées sur le site sont hétérogènes à première vue, elles sont liées par le rôle qu’elles attribuent aux images et leurs infrastructures, comprises comme des instruments plutôt que des représentations.

Le site web sera enrichi au fil des enseignements et recherches à venir : il sert ainsi également à l’exploration de nouvelles formes de récits historiques. Une présentation plus détaillée du projet se trouve ici.

Disciplines

Members

Share