DHCenter - logo

Les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels la Suisse fait face au même titre que le reste du monde élargissent considérablement la fonction et la définition de l’innovation ainsi que les exigences qui lui sont posées. Mais à quoi pourrait ressembler une telle nouvelle compréhension de l’innovation ? L’événement réunira des expert·e·s du domaine académique, des industries créatives, de l’administration et de la promotion de l’innovation, et se déroulera sous forme numérique en deux parties : un reportage vidéo et une table ronde publique diffusée en direct via Webex le 19 mai à partir de 16h00 (cf. inscription ci dessous).

Table ronde : Quel rôle pour les sciences humaines et sociales dans le système suisse d’innovation?
Le contexte politique et social appelle à une implication déterminée des hautes écoles dans les « Grands défis sociétaux » d’aujourd’hui. Quel rôle jouent les sciences humaines et sociales ? Où et comment peuvent-elles être des sciences non seulement « facilitatrices » (enabling sciences), mais aussi créatrices d’innovation ? Et comment peut-on même saisir et systématiser la véritable innovation dans un modèle ?

La discussion sur le podium est basée sur deux nouvelles productions sur l’innovation en Suisse : d’une part, sur l’étude « L’apport des sciences humaines et sociales à l’innovation en Suisse » élaborée par quatre auteurs de l’Université de Neuchâtel – Hugues Jeannerat, Olivier Crevoisier, Gaël Brulé et Christian Suter – et publiée fin février par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation ; d’autre part, sur un reportage vidéo réalisé ces dernières semaines par l’ASSH en coopération avec l’Université de Neuchâtel (39 minutes). Dans le reportage une bonne douzaine de chercheurs et chercheuses, d’expert·e·s des domaines de la pratique et de la promotion de l’innovation mettent en lumière les aspects institutionnels, juridiques, politiques et économiques essentiels d’une nouvelle compréhension de l’innovation provenant des sciences humaines et sociales.

Information

  • Inscription
  • Contact : Dr Marlene Iseli, Collaboratrice scientifique, +41 (0)31 306 92 56
03 Oct 2021
In-person conference

United Nations World Data Forum 2021 in Bern

10 May 2021
In-person conference

Humanistica 2021

24 Mar 2021
In-person conference

Deep City Latsis Symposium 2021

17 Feb 2021
In-person course/workshop

UNIL/EPFL continuing education course on Digital Humanities: Theoretical introduction and practical application