News  >  Events

Formation continue UNIL-EPFL: Art génératif – Perspectives historiques et codage créatif

Ce cours d’une journée, intitulé “Art génératif – Perspectives historiques et codage créatif”, est proposé par la Formation Continue UNIL-EPFL. Il s’adresse aux enseignant·e·s en histoire de l’art, en arts visuels et en sciences, ainsi qu’à toute personne intéressée par le “creative coding” et l’histoire de l’art numérique.

Un site peut-il être reconnu comme une œuvre d’art? Un algorithme peut-il remplacer un pinceau? Si oui, comment le décoder… Voire le coder?

Marquée par la révolution numérique, notre époque offre une occasion unique de réfléchir à l’interaction entre art et informatique et à en faire l’archéologie. Depuis les années 1960, et les premières expérimentations de génération d’images assistée par ordinateur, jusqu’à l’utilisation des réseaux antagonistes génératifs (GAN), les artistes ont exploré les potentiels créatifs des innovations technologiques.

Cette journée vise à retracer le contexte historique de ces nouvelles manières de créer / générer des œuvres, à acquérir des clefs de lecture ad hoc et à s’initier au codage créatif.

Objectifs de la formation

  • Situer le contexte historique de l’essor de l’art numérique
  • Utiliser des outils théoriques dans l’analyse d’œuvres d’art génératif
  • Présenter les composantes essentielles d’une œuvre d’art génératif
  • Programmer des algorithmes de dessin génératif en P5.js
  • Recoder quelques œuvres d’art déterminantes de l’histoire de l’art génératif
  • Créer ses propres œuvres d’art génératif
  • Produire une séquence didactique sur ces matières

Programme de la journée

Matinée – Introduction à l’histoire de l’art génératif

La première partie de la formation sera consacrée à l’histoire de l’art numérique et en particulier de l’art génératif, des premières expérimentations dans les années 1960 à nos jours. Il s’agira de retracer le contexte historique de l’intégration de l’ordinateur dans le champ artistique et d’en analyser l’évolution jusqu’aux œuvres les plus récentes.

Puis, à partir d’une série d’études de cas et d’exercices de lecture d’œuvres, les particpant·e·s expérimenteront des outils théoriques permettant l’analyse d’œuvres numériques pouvant prendre la forme de sites web ou créées à l’aide d’algorithmes.

Après-midiProduction d’œuvres digitales avec l’environnement p5.js

Entièrement dédié à la pratique, l’après-midi sera consacré à la prise en main de la librairie p5.js. Sa légèreté, sa convivialité et la richesse des ressources disponibles en font une palette de premier choix pour (re)produire des œuvres d’art génératif.

Des exercices progressifs seront proposés – dont plusieurs consacrés à la reproduction d’œuvres marquantes de ce courant artistique – et assortis de leur codes source ainsi que de suggestions de scénarios pédagogiques.

En fin d’atelier, un panorama d’autres technologies mobilisées dans l’art digital contemporain sera également présenté.

Informations pratiques

Ce cours est organisé par la Faculté des lettres de l’UNIL. Les responsables académiques sont Nathalie Dietschy et Isaac Pante, directeur scientifique du dhCenter.

Lette formation aura lieu le vendredi 21 mai 2021, de 9h à 17h. Elle est prévue en présentiel sur le Campus UNIL-EPFL. Toutefois, si l’interdiction d’enseigner en présentiel n’est pas levée d’ici la tenue de la formation, cette dernière se déroulera en ligne. Les personnes inscrites seront informées dans les meilleurs délais des modalités d’enseignement retenues.

Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire avant le 19 mars 2021.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site de la Formation Continue UNIL-EPFL.

Liens

Un jour pour démystifier et s’essayer à l’art génératif, article paru dans le quotidien «24 heures» du 26 février 2021.

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020.

From: 21 May, 2021
9h
To: 21 Mar, 2021
17h
Organizer: Formation Continue UNIL- EPFL
Speaker: Nathalie Dietschy, Isaac Pante
Languages: Français

Categories

Disciplines

Programming Languages

Members

Share