DHCenter - logo

Par le biais du projet Collart-Palmyre, la réalité virtuelle a fait une entrée remarquée en Faculté des lettres. Dans ce cas précis, le besoin était de préserver un héritage culturel pour les générations futures sous forme de reconstruction virtuelle, à défaut d’avoir pu protéger le site de la destruction.

Qu’en est-il de l’usage de cette technologie pour l’enseignement ? Gagnerait-on à recourir à la réalité virtuelle -augmentée, simulée ou immersive- pour proposer de nouvelles approches des objets ou situations d’étude ? Ces technologies permettent, par exemple, d’ajouter à des objets qui restent intacts une dimension additionnelle. Celle-ci peut alors être consultée via des outils tels que smartphones, tablettes ou casques. Dans une autre utilisation, elles offrent une occasion inégalée de leur redonner corps lorsque ceux-ci ont été détruits, endommagés ou sont difficiles d’accès.

Pour échanger sur cette thématique, le Décanat de la Faculté des lettres  de l’UNIL organise le rendez-vous de l’innovation pédagogique en Lettres le jeudi 23 janvier 2020, de 9h00 à 12h30,

Cette matinée sera l’occasion:
– de remonter aux prémices de la réalité virtuelle qu’étaient les voyages stéréoscopiques,
– de s’immerger dans des temps révolus et des lieux disparus,
– de questionner le potentiel de telles réalisations pour l’enseignement.

Programme complet sur le site de l’UNIL

Inscription via ce lien

 

10 Sep 2020
Conference

Environnements virtuels de recherche et manuscrits anciens

07 Jul 2020
Summer School

Digital Methods in the Humanities and Social Sciences

16 Apr 2020
Congress

International Congress for the Governance of AI

14 Apr 2020
Summer School

LiSeH Spring School 2020: Linked Data & the Semantic Web for Humanities Research