Assistant-Doctorant du professeur Jérôme Baudry au Laboratoire d’Histoire des sciences et des techniques (LHST), Yohann Guffroy travaille sur l’évolution des dessins d’objets techniques dans les domaines de l’invention et du commerce en Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles). Il a notamment été assistant de recherche en philosophie des techniques au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) au Commissariat à l’Énergie atomique (CEA) en France. Ses recherches portent sur la visualisation dans l’histoire des techniques, sur la mécanologie et plus généralement sur l’histoire des représentations aux XVIIIe et XIXe siècles.

Yohann Guffroy réalise actuellement une thèse de doctorat sur l’évolution des dessins d’objets techniques dans les domaines de l’invention et du commerce en Angleterre (1750-1850) sous la double direction de Jérôme Baudry (EPFL) et Liliane Hilaire-Pérez (Paris Diderot), financement de l’EPFL, durée de 4 ans. Il s’agit à travers cette thèse d’étudier la manière dont les dessins représentant des objets techniques ont évolué à la fois dans le domaine de l’invention (qu’il soit privé ou publique) et dans le domaine du commerce londonien. Une mise en série et une analyse de ces sources permettra entre autres choses de faire émerger l’existence (ou l’absence) de normes en matière de culture visuelle technique.

Contact

The UNIL-EPFL dhCenter ceased its activities on December 31, 2022. The contents of this site, with the exception of our members' pages, are no longer updated. Thanks to all of you for having kept this space alive! More information