DHCenter - logo

Alexandre Camus est chargé de cours à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université et de Lausanne ainsi qu’au Collège des Humanités de l’EPFL, coordinateur scientifique du Programme doctoral en Étude numériques et chef de projet au Cultural Heritage & Innovation Center de l’EPFL. Formé aux Science and Technologie Studies (STS), il a obtenu un doctorat en cotutelle internationale de thèse au centre de sociologie de l’Innovation de l’École des Mines de Paris, sous la direction de David Pontille, et à la faculté SSP de l’UNIL sous la direction de Dominique Vinck.

Dans sa thèse de doctorat, il analyse la numérisation des patrimoines et le poids croissant des acteurs technologiques sur la destinée des patrimoines. Ses recherches et enseignements portent sur la numérisation des cultures et la recherche collaborative. Il est membre du STS Lab  et du ColLaboratoire de l’UNIL et coordonne le Programme Innovations Culturelles UNIL-EPFL.

Il conseille également les acteurs culturels publics sur les besoins de la transition numérique dans le domaine patrimonial.

project

PIC Open Labs – Open Lab I