De haute lutte : plongez dans l’exposition!

Dans le cadre du cinquantième anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, une exposition virtuelle interactive, des témoignages vidéo, des jeux en ligne et un riche matériel pédagogique vous racontent les étapes ayant conduit à l’obtention de ce droit, acquis de haute lutte.

L’exposition virtuelle et interactive « De haute lutte », mise sur pied par le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL et illustrée par Maurane Mazars, permet de plonger au cœur du contexte ayant conduit, le 7 février 1971, à accorder enfin aux femmes le droit de vote et d’éligibilité. Sur la base d’une aventure dont vous êtes l’héroïne ou le héros, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir trois grandes périodes ayant jalonné ce long chemin et plusieurs personnages incontournables de ce combat, tels que Émilie Gourd, Antoinette Quinche ou Carole Roussopoulos.

Pour ou contre ?

En plus de l’exposition, la plateforme dehautelutte.ch vous propose de découvrir des témoignages de femmes ayant vécu les événements de 1971, parlant aujourd’hui de leur rapport au droit de vote et à la politique, grâce à des vidéos réalisées par des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir un riche matériel pédagogique conçu en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l’UNIL, dans le cadre du programme de médiation mis sur pied pour les classes vaudoises principalement, dans lequel vous trouverez par exemple de nombreux portraits de femmes de sciences.

“De haute lutte”
Une plateforme interactive et un programme de médiation scientifique conçus par l’Université de Lausanne, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, la Direction de la culture de la Ville de Vevey ainsi que le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne.