News  >  In the media

RTS : Zoug ouvre un centre de compétence pour tester la cybersécurité

La RTS a publié le 25 août dernier une information concernant l’ouverture, dans le canton de Zoug, d’un Centre de compétence pour tester la sécurité des produits numériques. Le gouvernement cantonal prévoit d’investir 7,55 millions de francs dans l’Institut national de test pour la Cybersécurité (NTC).

 

La Suisse ne dispose pas actuellement d’une institution capable de tester la sécurité des produits numériques, a indiqué ce mercredi le gouvernement zougois.

Or l’exploitation de composants connectés dans des infrastructures critiques fait peser la menace réelle de dommages considérables pour l’économie et la société.

Certificats Covid testés

Le centre de compétence national pour les audits de cybersécurité (NTC) a pour mission de tester la cybersécurité des composants en réseau pour le compte d’entreprises du secteur privé, de l’administration et d’autres organisations (universités, ONG, etc.), précise le communiqué.

Plusieurs mandats-pilotes ont déjà été réalisés avec succès. L’institut a, par exemple, testé pour le compte du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) les fonctionnalités et la sécurité du système suisse de certificats Covid. Selon son propre site internet, le NTC devrait être inauguré officiellement en 2022.

Le gouvernement zougois prévoit environ 1,4 million de francs supplémentaires pour la création d’un guichet central d’information et de contact pour les petites et moyennes entreprises (PME). Sa tâche sera de promouvoir la résistance des PME aux cyberattaques.

Categories

Disciplines

Share