News  >  All News

EPFL: nouveau magazine Dimensions

L’EPFL a lancé le 18 juin 2021 un nouveau magazine, Dimensions, une publication scientifique qui met en avant l’excellence de l’Ecole par le biais de dossiers approfondis, d’interviews, de portraits et d’actualités. Publiée 4 fois par an, en français et en anglais, la version papier de Dimensions est distribuée gratuitement sur les campus de l’EPFL.

Pour le premier numéro, un dossier est consacré aux « réalités parallèles » et prend la forme d’un « guide de survie pour le monde numérique ».

Un premier article est consacré aux deepfakes : « Des attaques personnelles à l’effondrement des politiques démocratiques, en passant par les atteintes à la réputation et à la manipulation de l’opinion publique, les deepfakes sont de plus en plus sous les projecteurs pour le préjudice qu’ils pourraient causer aux individus et à la société en général ». Enquête avec Aengus Collins, directeur adjoint et responsable politique au Centre international de gouvernance ses risques de l’EPFL (IRGC).

Dans le domaine de la médecine, « Mon jumeau numérique est-il malade? » s’intéresse à la technologie du jumeau numérique, « savant mélange d’intelligence artificielle et de données personnelles, la technologie du jumeau numérique révolutionne déjà la pratique de la médecine. Elle n’en pose pas moins des questions éthiques et légales, notamment autour de la collecte massive de données médicales pour que l’intelligence artificielle puisse fonctionner efficacement ».

Rencontre également avec Sarah Kenderdine, directrice du Laboratoire de muséologie expérimentale et membre du dhCenter, sur l’aura des œuvres d’art numériques et l’avenir des musées.

Une grande interview de Frédéric Kaplan, directeur du Laboratoire d’humanités digitales de l’EPFL et membre du dhCenter, sur les concepts de “jumeau numérique” et de “monde miroir”, est aussi disponible dans le format numérique “long read” de ce dossier.

La version numérique de la revue est disponible en téléchargement ici.