News  >  All News

Les textes, vidéos et photos de l’EPFL sont librement disponibles

Les contenus produits par le service de communication de l’EPFL sont proposés depuis le début de l’année avec une licence Creative Commons qui permet de les reproduire librement. Le but : propager la science de manière la plus ouverte possible.

Expliquer au grand public les recherches menées dans les laboratoires de l’EPFL, voilà l’une des missions importantes et légales de l’École. Afin de garantir la dissémination la plus large possible de ces informations cruciales pour les médias, les enseignants ou le public intéressé par la science, le service de communication Mediacom de l’EPFL a lancé depuis le début de l’année la mise à disposition de toutes ses productions avec une licence Creative Commons : ce qui permet d’ouvrir les droits d’utilisation concernant les communiqués de presse, mais aussi les vidéos ainsi que les photographies.

Convaincue par ce galop d’essai, l’EPFL poursuit donc dans cette veine. Toutes les productions textes, vidéos et photographies réalisées par le service Mediacom sont désormais disponibles sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0 (dont les détails peuvent être consultés ici): elle permet dans les grandes lignes à tout un chacun de reprendre ce matériel sans en demander la permission ni payer de droits de reproduction. A deux conditions toutefois : mentionner l’auteur, et ne pas restreindre par la suite la redistribution du matériel, modifié ou pas.

Des journaux aux influenceurs

Concrètement, cela veut dire par exemple que tous les médias peuvent s’emparer de ce matériel pour l’éditer à leur guise, et qu’il peut être repris dans un manuel d’enseignement, des vidéos YouTube, un blog, ou n’importe quelle utilisation respectant les conditions mentionnées plus haut. L’EPFL voit dans cette démarche une façon de promouvoir la science d’une façon plus ouverte et de répondre à son rôle de vulgariser et disséminer les avancées de la recherche auprès d’un public aussi large que possible.

Plus d’informations sur la licence :https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Auteure: Sarah Aubort

Source: EPFL

Categories

Disciplines

Share