News  >  Jobs

GameLab Unil-EPFL : Poste d’archiviste/documentaliste jeu vidéo

La personne engagée aura l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les membres du GameLab UNIL-EPFL, ainsi que ses partenaires dans le domaine de la préservation (Musée Bolo, Memoriav, Atelier 40a) sur plusieurs projets en cours portant sur l’archivage de la production en Suisse (Pixelvetica, Swiss Games Showcase) ainsi que sur le fonds européen Infogrames – Bruno Bonnell conservé au Musée Bolo (Lausanne).

Une formation en archivistique ou dans le domaine de l’information-documentation est requise, ainsi qu’une bonne connaissance des cultures du jeu vidéo et de son histoire.

Vos activités

Le GameLab UNIL-EPFL travaille actuellement avec différents partenaires dans le domaine de la préservation du patrimoine vidéoludique. Les activités du poste comprennent des tâches de recherche et de recension des pratiques en vigueur dans ce domaine à l’échelle suisse et internationale, l’élaboration de procédures liées à l’archivage et à la documentation du jeu vidéo ainsi que leur mise en œuvre pour un fonds conservé à Lausanne. Le poste implique également diverses activités rédactionnelles.

Vos activités se dérouleront au sein d’un environnement interdisciplinaire stimulant, à la croisée des mondes de la recherche et de la conservation du patrimoine culturel numérique. Une part importante du travail pourra être effectuée à distance, bien que certaines tâches nécessiteront une présence en archives. Vous serez ainsi amené·e à :

  • Participer à l’élaboration d’une cartographie internationale des pratiques d’archivage et de documentation du jeu vidéo.
  • Collaborer avec des chercheur.ses et archivistes dans le cadre de la rédaction de rapports visant à documenter les bonnes pratiques en matière d’archivage du jeu vidéo.
  • Oeuvrer à l’archivage et à la documentation du fonds Infogrames – Bruno Bonnell conservé à Lausanne.
  • Participer à l’élaboration de méthodes et de procédures de gestion de fonds de jeux vidéo, et à leur mise en œuvre pour différentes collections.
  • Participer à l’élaboration de rapports sur ce travail (état des lieux en Suisse, marche à suivre pour archiver un jeu vidéo) et à divers événements de médiation (ateliers, tables rondes).

Votre profil

Le GameLab UNIL-EPFL est à la recherche d’une personne ayant le profil suivant :

  • Bachelor en information documentaire ou titre jugé équivalent.
  • Vous maîtrisez la langue française et/ou allemande et avez de bonnes connaissances de l’autre langue. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise.
  • Aptitude à travailler en toute autonomie autant qu’en équipe, organisé·e.
  • Bonne communication, réactivité et proactivité.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 15 avril 2021 ou 1er mai 2021.

Durée du contrat : 12 mois.

Taux d’activité : 60%, pouvant être adapté ponctuellement selon les besoins.

Jours travaillés : Activité sur 3 jours, à convenir.

Lieu de travail : Lausanne (1 jour par semaine, minimum).

Employeur : Collège des Humanités, EPFL.

Votre dossier de candidature

Veuillez transmettre votre dossier complet par email au format PDF.

Votre dossier doit comprendre :

  • Une lettre de motivation.
  • Un CV.
  • La présentation d’un ou plusieurs projets sur lesquels vous avez travaillé, dans le cadre de vos études ou d’une expérience professionnelle, et la description de vos tâches dans ce projet (une page maximum).

Délai de postulation : 23 mars 2021 (17h).

 

Pour tout renseignement complémentaire

Selim Krichane selim.krichane@epfl.ch

Yannick Rochat yannick.rochat@epfl.ch

GameLab UNIL-EPFL https://go.epfl.ch/gamelab

Pixelvetica https://www.pixelvetica.ch/