DHCenter - logo

La formation « Gestion des données scientifiques » (GDS) ou « Scientific Data Management » (SDM) a l’ambition de former un public large aux enjeux, pratiques et outils de la gestion des données de la recherche scientifique.

L’objectif de la formation est de sensibiliser et de former aux techniques de la science ouverte, mais aussi d’en expliquer le sens et les enjeux. Ainsi, la formation offre de façon large des enseignements en informatique appliquée à la gestion des données, en ingénierie des données (anonymisation, stockage, archivage), en ingénierie de projets, en droit de la propriété intellectuelle et du numérique, etc. C’est la raison pour laquelle, la formation offre également des enseignements de savoir et de savoir-faire (travaux pratiques).

Il s’agit d’une formation diplômante de type Diplôme Universitaire (DU). Toutefois, certains modules peuvent être suivis les uns indépendamment des autres. Dans ce cas, la formation sera seulement certifiante et non diplômante.

Elle s’adresse à tout type de public intéressé et concerné par le maniement de jeux de données issus de la recherche scientifique publique. Elle est également ouverte aux personnes porteuses des projets innovants destinées à évoluer dans la sphère privée. Elle est ouverte en formation initiale et continue.

Information

  • Programme et inscription
  • Contact : Agnès Robin, Maître de conférence HDR en Droit privé, Université de Montpellier
  • Lieu de formation : Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, Espace Richter Rue Vendémiaire Bât. E – CS 29555, 34961 Montpellier cedex 2

 

 

 

Research and projects

Machine learning helps retrace evolution of classical music

Calls

dhCenter call for 2021 projects – deadline extended!

Career opportunities

Job: Academic intern at the Swiss Federal Archives

Research and projects

EPFL student creates a new language-analysis program