DHCenter - logo

Le colloque est organisé par le projet de recherche européen EMTECH (Emotional Machines: The Technological Transformation of Intimacy in Japan) en partenariat avec le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Présentation

En 2019, le Japon compte 124,9 millions d’habitants natifs. Mais combien si l’on inclut ces « habitants fictifs » que sont les personnages ? Comme pour compenser la baisse de la natalité, les personnages prolifèrent. Ils vous font signe à l’entrée des restaurants. Ils vous invitent à faire du tourisme. Ils sourient sur les porte-clés, les cartes de transport, les sacs, les écrans et les affiches géantes. Jouant le rôle d’interfaces entre les gens, les objets et les espaces, ils envahissent maintenant les réseaux sociaux. À l’aide de logiciels qui permettent de se camoufler en personnage, les internautes eux-mêmes se présentent sur la toile sous les allures de créatures sorties tout droit de jeux vidéo. Comment comprendre cet effet de tropisme ? De quelles évolutions sociales se fait-il à la fois l’agent et le miroir ?

Ce colloque international invite les chercheurs à partager leurs expériences et leurs résultats de terrain au Japon (mais aussi en Corée ou sur des terrains similaires) concernant ce phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » (Aihara Hiroyuki, 2007) – qui donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation »

Information

  • Dates du colloque : 29 et 30 avril 2020
  • Date-limite de soumission des propositions : 23 décembre 2019
  • Lieu : musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris)

Les propositions de contributions devront être envoyées avant 23 décembre 2019, sous forme d’un résumé en anglais en format PDF à agnes.giard@fu-berlin.de.  Ce résumé de 2 à 3 pages doit inclure un titre et une courte biographie de l’auteur (avec son nom et ses affiliations). Cliquer ici pour l’AAC (anglais-français) : Call for Papers-EMTECH-bilingue

Source : site d’Agnès Giard

Resource

OpenNews offers data review service for journalists reporting on COVID-19

Resource

Swiss National Library publishes audiovisual resource guide

Hackathon

Swiss hackathon draws nearly 5,000 participants to seek coronavirus solutions

Call

Apply for EPFL’s Master of Science in Digital Humanities by April 15th