DHCenter - logo

Le 31 octobre dernier, le lancement officiel du dhCenter UNIL-EPFL a eu lieu au DataSquare du bâtiment ArtLab.

« Cet événement marque le début d’une aventure scientifique et d’un travail de collaboration pour promouvoir l’étude des technologies numériques au sein de nos deux campus » a déclaré Charlotte Mazel-Cabasse, notre directrice exécutive, qui a ouvert les allocutions. Puis ce fut le tour de la rectrice de l’UNIL Nouria Hernandez, du président de l’EPFL Martin Vetterli, et de la conseillère d’Etat Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences du langage et de l’information de l’UNIL a officié en tant que maître de cérémonie.

Six chercheurs de l’UNIL et de l’EPFL ont ensuite présenté leurs projets, démontrant la diversité des disciplines. Maud Ehrmann, du Laboratoire d’humanités digitales (DHLab) du Collège des Humanités (CDH), a présenté le projet Impresso, Raphaël Baroni, de l’Ecole de français langue étrangère de l’UNIL, a présenté le projet Sinergia de la FNS, Reconfigurer la bande dessinée à l’ère du numérique,  Patrick Michel, de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’UNIL, a présenté le projet Collart-Palmyre, Boris Beaude, de l’Institut des sciences sociales de l’UNIL, a présenté le projet WikiMaps,  Isabella di Leonardo, du CDH, a présenté le projet Lausanne Time Machine, Yannick Rochat et Selim Krichane, du CDH, ont présenté le groupe d’étude sur le jeu vidéo UNIL GameLab.

A l’occasion de ce moment important pour le dhCenter,  un appel à projets avait été lancé en amont auprès des chercheurs de la communauté en humanités numériques UNIL-EPFL. Plus de 30 projets ont été soumis et ont été intégrés dans une web-galerie (http://digitalscholarship.ch/) Pendant l’inauguration, les invités ont pu découvrir ce travail sur des Ipads et sur des écrans géants.

L’événement s’est clôturé au Montreux Jazz Café avec un apéritif convivial. Longue vie au Centre!

On en parle!

Research and projects

“We want to create a narrative out of all the heterogeneous data”

Career opportunities

Job: Head of Unit – Infrastructure Development, Swiss Centre of Expertise in the Social Sciences

Calls for participation

Call for Papers: Diagrams in Science, Science in Diagrams, 1300–1700

Calls for participation

Call for contributions: Humanités numériques 4th edition