DHCenter - logo

Le colloque des humanités numériques et des « digital studies » aura lieu le 2,3 et 4 décembre 2020 à l’Université de Montpellier, France. Il a pour objectif de recenser les recherches, les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires consacrées aux humanités numériques et aux digital studies, dans le cadre d’un dialogue international ouvert unique. Il vise à élaborer des cartographies, motiver des projets communs interdisciplinaires et éviter les dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles sur les formations, les recherches et les applications.

Les disciplines des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, séparément et des cadres interdisciplinaires, ont connu de profondes mutations numériques de leurs pratiques et objets de recherche et d’enseignement. Les incidences de cette numérisation sont nombreuses et variées et posent aux chercheur-e-s de nouveaux questionnements liés aux instrumentations et méthodes de la recherche.

Modalités de soumission

Sont attendues des propositions de communication sur ces thématiques indiquant explicitement : la question de recherche et son apport à la problématique générale esquissée ci-dessus, les données/corpus analysés, les cadres méthodologiques et théoriques sous-jacents. Si les études de cas ne sont pas a priori exclues, les auteurs devront clairement montrer leur portée théorique. Les expérimentations professionnelles sont également bienvenues.

Elles comprendront : le titre de la communication, 5 mots-clefs, un argumentaire développé de 800 mots maximum et la liste des références citées. L’identité et l’affiliation du/des auteur(s) n’apparaîtront pas dans le résumé, mais dans le mail d’accompagnement.

Langues : français, anglais

Transmission des propositions avant le 3 juillet 2020

simultanément par mail à albin.wagener@campustech.fr, francois.perea@univ-montp3.fr et jeremi.sauvage@univ-montp3.fr

Informations

Resource

OpenNews offers data review service for journalists reporting on COVID-19

Resource

Swiss National Library publishes audiovisual resource guide

Hackathon

Swiss hackathon draws nearly 5,000 participants to seek coronavirus solutions

Call

Apply for EPFL’s Master of Science in Digital Humanities by April 15th